hommes_trottinettes

Les accessoires indispensables pour être en sécurité sur sa trottinette électrique

Ergonomique et écologique, la trottinette électrique est devenue un phénomène mondial. Il a été prouvé que 35 % des déplacements personnels sont inférieurs à 2 km et que 75 % sont inférieurs à 10 km. Pour rouler correctement et en toute sécurité sur la voie publique, il est nécessaire de s’équiper d’accessoires. Nous vous avons préparé une liste d’accessoires indispensables.

La base de la sécurité

Le casque : une priorité

Sachez qu’en 2021, plus de 6000 accidents ont été recensés rien que dans la région parisienne. Inutile de vous rappeler que ces chiffres sont en augmentation, mais surtout de plus en plus grave. Peu importe l’âge, le casque est le premier accessoire auquel il faut penser. Même s’il n’est pas encore obligatoire, en cas de chute ou de choc face à une voiture, il vaut mieux avoir la tête protégée. De nombreux modèles sont disponibles sur le marché. Certains casques sont compatibles pour la conduite en ville, alors que d’autres sont plus adaptés à la pratique du tout-terrain. Pour une protection optimale, privilégiez les casques avec une visière intégrée. Les insectes, les déchets et les intempéries ne vous gêneront pas lors de votre conduite.

Les gants : un accessoire polyvalent

Tout le monde le sait, le premier réflexe lorsque l’on tombe est de mettre les mains en avant. Pour amortir au mieux la chute et éviter les égratignures, la bonne solution est de porter des gants ou des mitaines. D’ailleurs, autre atout de ces petites merveilles, elles seront vos alliées indispensables en hiver. Le froid peut pétrifier vos doigts, ce qui peut entraîner un déséquilibre ou encore une diminution des réflexes en cas de danger.

Aussi, pour aller plus loin, vous pouvez investir dans des protège-poignets ou même des protège-coudes. Ce genre de protection des membres supérieurs aura pour but d’éviter les potentielles fractures et cicatrices sur vos coudes, en cas de chute au sol. Sur le marché, il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans les accessoires de protections.

Genouillères et jambière : optimiser sa sécurité

Comme dit plus haut, le premier réflexe lors d’une chute et de mettre ses mains en avant. La deuxième partie qui intervient est celle des genoux. On recense de nombreuses entorses ou fractures des membres inférieurs dans ce sport de glisse. Ces blessures auraient pu être évitées avec de bonnes protections. En plus, d’éviter ces blessures , vous amortirez au maximum vos chutes. Pour beaucoup, porter des genouillères ou des jambières n’est pas très stylé. Sachez qu’il existe différents modèles de protection. Lors de vos achats, surtout sur internet, il est préférable de vérifier que les protections sont bien estampillées CE.

Une meilleure visibilité

Si vous empruntez souvent des voies fréquentées, l’utilisation de feu est fortement recommandée. De nuit ou en hiver, il est important d’être vu. Avoir un feu arrière avertit les autres usages qui roulent derrière vous. En effet, il s’allume quand vous freinez. En vous équipant de lumières, vous réduisez amplement les risques d’accident.

Il est également possible de porter des accessoires réfléchissants. Vous connaissez sûrement le fameux gilet jaune ou orange. Saviez-vous qu’il existe aussi des bracelets réflecteurs à placer au bras ou aux jambes ? Pour être encore plus en sécurité tout en restant stylé, pourquoi ne pas coller des stickers réfléchissants sur votre trottinette, casque ou autres protections ? Plusieurs modèles et couleurs sont à votre disposition. De quoi personnaliser votre bijou à votre goût.

Antivol : la sécurité pour votre trottinette

Il est vrai que dans la plupart des cas, vous déplacez et rangez votre trottinette facilement. Pliable et légère, il arrivera toutefois que vous soyez parfois obligé de la laisser à l’extérieur. De fait, se munir d’un antivol devient indispensable. Cet accessoire de sécurité se décline en d’innombrables modèles sur le marché, allant du cadenas simple aux antivols dotés de dispositifs élevés. Alors que les trottinettes sont des objets faciles à soulever, choisissez un antivol robuste. Il existe de nombreux magasins proposant de bons antivols, si vous êtes un peu perdu n’hésitez pas à demander conseil avant d’acheter. Il est utile de rappeler qu’il vaut mieux éviter de placer l’antivol sur des pièces démontables.

Vous l’avez compris, chaque accessoire évoqué vous permet de vous offrir une expérience optimale de conduite. Ce sont donc les accessoires de trottinettes électriques incontournables. Vous pouvez prendre la route en toute sécurité.

Ça pourrait également vous intéresser

cercle3
cercle1
cercle2