trottinettes

Guide d’achat des meilleures trottinettes électriques en 2022

Les trottinettes électriques ont envahi le paysage urbain et dominent le marché de la micro-mobilité. Par rapport au free floating, services de location en libre-service, l’achat d’une trottinette électrique représente un véritable avantage. Votre bolide est disponible quand vous le souhaitez, vos déplacements sont ainsi facilités et votre porte-monnaie vous remercie. Il existe une multitude de trottinettes électriques pour des usages variés et des budgets pouvant aller du simple au double.

Pour vous aider à faire votre choix pour la rentrée, voici notre top 5 des meilleures trottinettes électriques en 2022.

1. Xiaomi Mi Scooter 3

Digne héritière de la Mi Scooter 1S, la petite dernière de la famille Xiaomi lui ressemble à s’y méprendre. Les courbes et le design de cette trottinette restent inchangés ce qui lui permet de conserver une bonne maniabilité en zone urbaine. Le poste de pilotage reste simple et efficace mais l’on aurait apprécié quelques améliorations au niveau de l’ordinateur de bord notamment sur le nombre d’informations disponibles.

Du côté de la motorisation, ce bolide embarque le même moteur de 300W que sur la Pro 2 qui lui permet de gagner en puissance dans les accélérations et d’assurer des côtes jusqu’à 16%.

Concernant l’autonomie, ce nouveau modèle est capable de parcourir jusqu’à 30 km en une charge. La nouveauté ? Un mode d’autonomie d’énergie pour éviter de perdre de la charge les jours où vous ne prenez pas votre bolide.

Ce modèle reste néanmoins stable et possède un tout nouveau système de freinage eABS à double disque. On regrettera une nouvelle fois l’absence d’amortisseurs qui rend la conduite inconfortable sur des routes pavées ou des passages de trottoir. Les roues gonflables de 8,5 pouces ne permettent pas de compenser ce défaut et l’exposent à des risques de crevaison.

Tout comme son prédécesseur, la Mi Scooter 3 reste efficace pour tous vos déplacements en ville.

Les avantages

Simple et pratique
Très puissante
Bonne accélération

Les inconvénients

Autonomie un peu juste
Guidon non réglable
Absence d’amortisseurs

2. Ninebot Kickscooter Max G30

Arrivée sur le marché à la fin 2019, la Ninebot G30 Max reste la trottinette la plus robuste sur le marché. D’un poids de 18,7 kg, elle embarque un moteur puissant de 350W avec un maintien de la vitesse sur des pentes inclinées jusqu’à 20%.  Elle s’impose par sa taille qui procure un véritable confort de conduite, avec une plateforme de 19 cm de large et de 35 cm de long, il est possible de conduire les deux pieds placés côte à côte, ou l’un derrière l’autre.

Ses pneus tubeless de 10 pouces lui permettent d’encaisser tous les chocs tout en limitant tous les risques de crevaison. La sécurité est également assurée grâce à son double système de freinage combinant un frein tambour à l’arrière et un frein électromagnétique à l’arrière, actionnable en un geste. Attention, lors du freinage le tambour semble avoir tendance à prendre l’avantage sur le frein disque.

En termes d’autonomie, la G30 Max fait figure de premier de la classe. Avec un chargeur directement intégré dans son deck permettant un chargement à tout moment. Elle bénéficie d’une grande autonomie pouvant aller jusqu’à 55km.

Certifiée IPX5, la Ninebot saura vous accompagner même pendant les jours de pluie sans broncher.

Certainement la meilleure trottinette électrique sur le marché en termes d’autonomie.

Les avantages

Freinage puissant
Très bonne autonomie
Très résistante

Les inconvénients

Le prix
Le poids

3. Xiaomi Mi Essential

En matière de trottinettes électriques, la marque Xiaomi fait office de leader sur le marché. Après le succès de la Xiaomi M365, l’entreprise chinoise revient avec une version plus moderne et toujours aussi accessible. La Mi Scooter Essential a une autonomie entre 15 et 20 kilomètres pour un temps de recharge complet de 3,5 heures. Avec son moteur de 250 watts, elle peut atteindre les 20 km/h et ses pneus de 8,5 pouces lui confèrent une tenue de route agréable.

Ce poids plume (seulement 12 kg), pliable en 3 secondes, offre un confort et une bonne maniabilité renforcée par son système de freinage composé d’un frein magnétique avant et d’un disque arrière.

À moins de 350€, la Mi Essential représente le meilleur choix pour les petits budgets.

Les avantages

Petit prix
Modèle léger et pratique
Double système de freinage

Les inconvénients

Autonomie limitée
Manque de puissance

4. Airlab Lab’elle Véloce

Ce sont dans ses ateliers à Nîmes que l’entreprise française Airlab conçoit sa trottinette Lab’elle. Elle se démarque de la concurrence par son design original à partir de matériaux de qualité soigneusement sélectionnés.

Cette trottinette électrique profite d’un moteur puissant de 500 W et d’une batterie de 378Wh qui lui procure une autonomie entre 20 et 40 km. Ce modèle pousse son autonomie grâce à un panneau solaire disposé à l’avant du plateau.

Comme une grande majorité de trottinette électrique, la Véloce dispose d’un double système de freinage qui a la particularité d’être également régénérant. Elle dispose d’une roue avant de 10 pouces avec un frein à disque et d’une roue arrière de 8,5 pouces avec un frein tambour.

Sa position de conduite peut être déroutante à la première utilisation mais offre un confort de conduite impressionnant. En effet, son deck plutôt large (22cm) est toutefois assez court (37cm) mais convient à la majorité des conducteurs. L’ensemble reste très stable et est associé à un guidon large et réglable qui permet un contrôle et un assez aux commandes rapides.

Due à son gabarit, la Véloce reste assez imposante même une fois pliée et l’attache au niveau de son garde-boue se révèle peu pratique. Malgré ce détail, elle reste facilement transportable grâce à sa petite poignée en cuir située à l’avant de l’engin.

Dans l’ensemble, ce bolide représente fièrement la France sur le marché des trottinettes électriques. C’est le produit idéal si vous cherchez un modèle élégant et puissant pour vos trajets du quotidien.

Les avantages

Design élégant
Made in France
Confort de conduite

Les inconvénients

Autonomie un peu limitée
Trottinette haut-de-gamme

L’astuce ? Grâce à l’application Moovance, tu peux bénéficier de -10% sur l’achat d’une trottinette Lab’Elle Véloce ou Stable 2022.

5. Xiaomi Mi Scooter Pro 2

Xiaomi a su s’imposer sur le marché des trottinettes électriques depuis ces dernières années. Parmi sa large gamme, la Mi Scooter Pro 2 est figure de modèle phare.

La marque opte, une nouvelle fois, pour un design minimaliste et sombre qui se fond dans la masse. Avec une conception sûre et robuste, la Pro 2 est idéale pour vos déplacements au quotidien. Elle dispose de deux roues de 8,5 pouces antidérapants et amortisseurs qui absorbent les chocs et limitent les glissements.

Avec son moteur de 300W, votre trottinette atteindra progressivement les 25km/h, comme les normes européennes l’imposent. On regrettera cependant un léger manque de puissance dans les côtes. En cas de freinage, la Mi scooter pro 2 profite un système efficace combinant un frein à disque arrière et un frein régénératif avant réglable. Côté autonomie, elle peut atteindre les 30km avec une vitesse constante de 25km/h ce qui reste très correct. Attention, cependant il lui faut environ 8h de charge pour être à 100%.

Très facile à manier, cette trottinette se déplie en seulement trois secondes et son poids (14,2 kg) lui permet d’être facilement porté à la main et ranger en un rien de temps.

La Mi Scooter Pro 2 est sans aucun doute la meilleure trottinette électrique de la marque Xiaomi. Elle est facile à prendre en main, agréable à conduire et elle est parfaitement adaptée à la circulation urbaine. Parfait si vous êtes débutant !

Les avantages

Simple et pratique
Très puissante
Bonne accélération

Les inconvénients

Application mobile peu utile
Absence de suspension

Que vous soyez propriétaire ou non de votre engin électrique, la sécurité est primordiale. C’est pourquoi il est important de réserver une petite partie de votre budget à l’achat d’accessoires pour vous protéger.

Sur la route, protégez-vous mais protégez aussi votre bolide électrique en l’assurant. Vous ne savez peut-être pas mais il est obligatoire d’être assuré, a minima en responsabilité civile, lorsque l’on conduit une trottinette électrique. Chez Moovance, nous vous accompagnons tout au long de vos trajets grâce à notre assurance NVEI Urban’Moov qui s’adapte à votre usage et votre budget.

Ça pourrait également vous intéresser

cercle3
cercle1
cercle2