trottinette_homme_2

Comment entretenir sa trottinette électrique?

Ça y est, vous avez enfin acheté votre propre trottinette électrique ! Pour éviter les réparations inutiles et coûteuses de votre appareil et prolonger sa durée de vie, il vaut mieux anticiper. Pour cela, il est donc nécessaire de l’entretenir. Voici quelques astuces à faire soi-même afin de maintenir son bolide en bon état.

Entretenir la batterie

Vous vous en doutez, la batterie est le cœur d’une trottinette. Vous devez absolument lui accorder une attention particulière. Tout d’abord, sachez qu’il existe trois types de batteries : lithium, nickel et plomb. Malheureusement, dans tous les deux cas, les batteries vont finir par perdre en autonomie due à leur vieillissement. Le secret pour préserver au mieux les batteries est la manière pour les recharger. C’est pour cela qu’il est important de bien connaître votre batterie. En exemple, il n’est pas recommandé de laisser sa batterie en lithium se décharger complètement. La recharge partielle est fortement recommandée. Pour éviter d’user ou même de détruire la batterie, nous vous recommandons d’utiliser le chargeur fourni avec votre trottinette. Aussi, assurez-vous de ne jamais exposer la batterie proche de source de chaleur.

Assurer une bonne tenue de route

Comme tout véhicule, il faut prendre soin des pneus. Il existe différents types de pneus pour trottinettes électriques : à chambre à air, sans chambre à air, en nid d’abeille et en caoutchouc. Il est primordial de vérifier une fois par semaine l’état de vos pneus car ils peuvent se dégonfler, se détériorer ou même crever lors d’une balade. Pour éviter tous désagréments de ce type, la solution est de vérifier la pression. En exemple, les pneus à chambre à air devront être gonflés 1 à 2 fois par mois. Si votre trottinette est dotée de roues en gommes pleines, celles-ci ne nécessitent pas d’entretien. Néanmoins, ce genre de roues devront être souvent changées.

Sachez que si les petits dessins sur les pneus ont disparu, cela veut dire qu’ils sont complètement à plat et qu’ils ont besoin d’être remplacés.

Vérifier l’état de ses freins

Là encore, il existe deux sortes de freins : à disque ou à tambour. Lors de l’achat, renseignez-vous sur le système de freinage de votre trottinette. Il ne faut pas attendre d’entendre un bruit suspect au moment de freiner. De même, si vous remarquez que votre distance de freinage s’est allongée, c’est que c’est le moment pour vous de changer les freins.

Les freins à tambour doivent être régulièrement réglés à l’aide de la tension du câble. Nous vous conseillons de faire cette vérification tous les 3 mois.

Pour les freins à disque, c’est l’épaisseur de la garniture qui couvre les plaquettes, qui s’use. Aussi, il faut régler la tension à l’aide du câble. Si cela n’est pas fait, une fois les plaquettes détruites, c’est directement le disque qui va s’abîmer.

Le système de pliage et les vis

Ce n’est peut-être pas la première chose à laquelle on pense quand on achète une trottinette électrique, pourtant la visserie est aussi indispensable que la batterie. Soumise à de nombreuses vibrations lors de son utilisation, vous devez contrôler les vis qui peuvent bouger et le système de pliage. En général, il suffit d’utiliser une simple clé allène et de faire un quart de tour. Si vous remarquez qu’une vis est manquante, nous vous conseillons de la remplacer immédiatement.

En plus, lubrifier tous les 2 à 4 mois le système de pliage afin d’éviter les grincements. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à amener votre trottinette directement à une équipe professionnelle.

Nettoyer sa trottinette

Avant toute chose, EVITEZ de laver votre trottinette au tuyau d’arrosage. On ne peut pas la nettoyer comme un vélo ou une voiture. Votre trottinette n’est pas 100 % étanche ! Utilisez un chiffon sec pour le guidon et compteur. Pour le reste, un chiffon humide et de l’huile de coude suffiront. N’utilisez jamais de produit corrosif. Ensuite, il suffit de laisser sécher votre bolide à l’air libre. Et voilà, le tour est joué.

Ça pourrait également vous intéresser

cercle3
cercle1
cercle2